Pourquoi faire appel à un CGP ?
Il y a deux grands thèmes associés à cette question.
L’offre de produits est suffisamment vaste pour qu’un investisseur s’y perde facilement.
Chaque banque propose en interne des produits à ses clients, qui ne sont pas toujours les mieux classés en termes de performances passées.
Même si elles ne présagent pas le futur, il est rare de rencontrer dans un seul et même établissement financier, un gérant d’obligations internationales très bien coté, de SICAV monétaire, d’actions internationales… .
Sur une toute autre échelle, les marchés financiers sont globaux. L’offre abondante de produits nationaux est démultipliée sur les thèmes internationaux.
Donc une sélection des meilleurs produits sur une classe d’actifs donnée est à effectuer.
Ces produits sont différents les uns des autres car :
*Ils proposent des horizons de placement différents
* Le risque associé à ces placements est fonction du rendement attendu. Le risque associé à un compte à terme ne sera pas le même que pour des bitcoins.
Le risque pris sera fonction de ses attentes , mais aussi de son âge. Un exemple concret est celui par exemple de la part d’actifs risqués du type actions dans une portefeuille. Une réponse possible est de soustraite le chiffre 100 avec son âge de façon à obtenir une proportion adéquate.
Il y aura donc une réflexion à faire sur le bilan patrimonial quant à l’aversion au risque du client par rapport aux rendements attendus.
De plus, il y aura un effort pédagogique à faire sur la vulgarisation de certains produits financiers, qui demandent une certaine gymnastique intellectuelle.
L’exemple courant est celui des produits dérivés et structurés.
Idem pour le portage immobilier , qui est anecdotique en France et concerne moins d’un millier de ventes par an.
Un des acteurs financiers qui est le plus apte à répondre à ces questions est le CGP. Pourquoi ?
Parce qu’il est indépendant et est lié à aucun établissement bancaire. Il sait faire un choix méticuleux parmi les différents fonds proposés .
Parce qu’il est professionnel et impartial. Après avoir effectué un bilan patrimonial , il saura proposer un portefeuille dont le couple risque / rendement colle très exactement aux attentes de ses clients.
Une erreur de performance sur une année peut être pardonnée, mais une erreur dans la construction du portefeuille sera impardonnable.